Forum Africa 2015 : Quand l’Amérique économique se tourne vers l’Afrique

 

Comme c’est le cas chaque deux ans depuis 2003, Montréal se fera africaine durant trois jours à l’occasion du Forum Africa 2015, le plus important événement économique entre le pays à la feuille d’érable et el continent africain.

Le Forum Africa est un événement biennal organisé par Afrique Expansion, la Banque africaine de développement (BAD) et Export Québec, en collaboration avec Afreximbank, l’African Business RoundTable (ABR) et le Conseil Canadien pour l’Afrique. Son objectif principal est d’offrir des outils et approches novatrices pour accroître l’investissement privé en Afrique.

Ce grand événement économique rassemblera plus de 500 personnes au Centre Sheraton Montréal, du 16 au 18 septembre. Le Forum Africa réunira donc des centaines de participants parmi lesquels des présidents de sociétés, des décideurs africains et canadiens de haut niveau, des intervenants des organisations internationales et des Organisations non gouvernementales.

Le rendez-vous 2015 est placé sous le thème « Horizon 2025 : Investissements et opportunités d’affaires en Afrique ». Une façon pour les organisateurs de redire une fois de plus à quel point le continent a évolué au cours de la dernière décennie, devenant selon plusieurs la prochaine frontière de l’investissement international. Aux dires de sa présidente Amina Gerba, le Forum Africa a de quoi séduire de chaque côté de l’Atlantique.

« Aux entrepreneurs et investisseurs nord-américains, vous aurez l’occasion au cours de ces trois jours de voir tout le potentiel économique de l’Afrique. Vous constaterez que ce continent a beaucoup à offrir puisque certains pays ont des taux de croissance qui avoisinent les 10 %, a confié Mme Gerba. Aux délégations africaines présentes à ce Sommet, je vous invite à rencontrer ces entrepreneurs qui possèdent toute l’expertise souhaitée pour vous aider à développer vos projets quels qu’ils soient. »

La transformation industrielle, l’Afrique digitale, le financement du commerce international, les infrastructures et comment faire des affaires en Afrique, voilà autant de thèmes qui seront abordés en profondeur dans le cadre du Forum Africa. Une occasion unique pour les entreprises et investisseurs de se familiariser avec un continent aux 1000 promesses.

Comme à chaque édition, un pays « vedette » a été retenu, une façon de mettre en évidence les nombreuses possibilités d’affaires et les besoins de cette nation dans sa marche vers l’émergence. L’honneur revient cette année au Sénégal qui dépêchera à Montréal une importante délégation menée par le ministre de l’Économie Amadou BA. Pays d’Afrique de l’Ouest présenté comme un modèle de stabilité géopolitique sur le continent, l’État dirigé par le président Macky Sall a lancé le Plan Sénégal Émergent, un vaste chantier qui touche tous les domaines et vise à attirer les entreprises étrangères. Nul doute que ce vaste plan économique sera au cœur des discussions durant le Forum Africa, une occasion pour les entreprises canadiennes de cibler les opportunités à saisir pour mettre le pied en Afrique.

Des retombées concrètes

Le Forum Africa a vu le jour en 2003. Issue de la volonté de la fondatrice de l’événement et présidente-directrice générale d’Afrique Expansion, Amina Gerba, de faire connaître l’Afrique aux gens d’affaires canadiens, cet événement n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis. Comme le rappelle Amina Gerba, « nous avons voulu en créant ce grand rendez-vous, offrir la possibilité de nouer des liens d’affaires durables entre les représentants africains et les gens d’affaires canadiens ».

Le Forum Africa est un rendez-vous bisannuel qui regroupe 500 participants du monde des affaires, de la politique et des représentants d’organisations internationales. Son impact économique sur les entreprises et le volume d’échanges entre le Canada et l’Afrique est indéniable. Et c’est particulièrement visible quand on regarde l’évolution de cette relation au fil des ans.

Le commerce du Canada avec l’Afrique a atteint 13,3 milliards de dollars en 2013. Dans le cadre de la promotion et de la protection des investissements canadiens en Afrique subsaharienne, le Canada a des APIE (Accord pour la protection des investissements étrangers) en vigueur avec le Bénin et la Tanzanie. Ottawa a aussi signé des accords avec le Cameroun et le Nigeria et a conclu des négociations avec le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, Madagascar, le Mali, le Sénégal, et la Zambie. Des négociations sont également en cours avec le Ghana et le Kenya.

Voilà autant d’éléments qui traduisent le long chemin parcouru par les entreprises canadiennes sur le continent noir. Et à travers cette marche, nul doute que le Forum Africa s’est posé en catalyseur du développement de cette relation gagnant-gagnant.

Et comme le rappelle la présidente Amina Gerba, elle-même entrepreneur, participer à pareil événement est un tremplin vers la croissance africaine. « Plusieurs me demandent souvent : « Pourquoi devrais-je participer au Forum Africa ? » La réponse est fort simple. C’est le plus grand rendez-vous au Canada pour ceux et celles qui veulent investir en Afrique. »